David et son Cassoulet…

19 Février 2019

Le cassoulet à la conquête des États-Unis

cassoulet new york 2019

Photo La Dépêche
Publié le  , mis à jour 

« Du 18 au 24 février, la société D’Artagnan, de la Gersoise Ariane Daguin organise la semaine du cassoulet à New York. L’occasion pour les Américains de découvrir cette spécialité du sud-ouest.
Dans la nuit du 17 au 18 février, 28 chefs venus des quatre coins des États-Unis sont réunis à New York pour cuisiner une recette bien française : le cassoulet. Leurs plats sont jugés par cinq chefs français.

Si cet événement a lieu, c’est grâce à l’imagination d’Ariane Daguin. La fille d’André Daguin, le célèbre restaurateur auscitain, est un des symboles du rêve américain. Partie aux États-Unis en 1978 comme jeune fille au pair dans le but de suivre des études de journalisme, Ariane Daguin a créé sa propre entreprise en 1985 à New York, se lançant dans la production de foie gras.

Depuis elle ne cesse de promouvoir la cuisine du sud-ouest : « Mon père disait que le cassoulet n’est pas une recette, mais une façon de s’engueuler entre villages. Chacun a sa spécialité, est-ce qu’il faut mettre du canard, de l’agneau ou du cochon ? Quelle race de haricot utiliser ? Combien de fois faut-il casser la croûte ? Etc. C’est une vraie guerre, que j’ai ramenée aux États-Unis, où j’ai organisé la « Cassoulet war ».

Les chefs américains s’y mettent
Pour cette première guerre du cassoulet, les 28 chefs ont été jugés par un jury français. Christophe Fasan du restaurant Émile à Toulouse, Christian Constant chef du Bibent à Toulouse, mais aussi les chefs Jean-Pierre Xiradakis (La Tupina, Bordeaux), Erwan Caradec (Bistro Pierre Lapin), David Campigotto (Chez David, Castelnaudary). Des membres de la Confrérie du cassoulet sont venus représenter la région, comme le grand maître Georges Gouttes.

Pour Ariane Daguin, les chefs américains apprécient le cassoulet car « c’est une cuisine issue d’un héritage ancien ». « Ils peuvent aller chercher les petits secrets de recettes dans des livres, mais aussi la réinterpréter à leur façon, avec leurs influences ». Le vainqueur du concours a remporté un voyage pour venir participer à la fête du cassoulet en août prochain.

Les clients en redemandent
Quand le chef David Campigotto se déplace au États-Unis pour cuisiner son cassoulet, le restaurant fait salle comble. Chaque année, un chef connu outre-Atlantique l’invite pendant quatre soirs pour en cuisiner un. Là-bas, le plat se vend 100 €, contre 20 € en France.

D’après Ariane Daguin, il y a un engouement pour le cassoulet : « Ils appellent cela de la ‘soul food’, un plat qui nourrit le corps et l’esprit. C’est un plat convivial qu’on ne mange pas seul ».

Une tendance qui va à l’encontre de l’image de malbouffe véhiculée par les Américains, comme l’explique la chef d’entreprise : « C’est qu’il y a beaucoup de malbouffe aux États-Unis, mais c’est aussi une tendance forte en Europe. Quand un américain se prend d’une passion il va au fond des choses. Avec la cuisine c’est pareil, ils veulent comprendre toutes les spécificités du cassoulet ».

Toute cette semaine, des restaurants new-yorkais ajouteront un cassoulet à leur carte, pour le plus grand plaisir des gourmets américains. Mais Ariane Daguin ne compte pas s’arrêter là : « Une semaine ce n’est pas suffisant, l’an prochain nous organiserons le mois du cassoulet à New York pour les 25 ans de D’Artagnan. Et j’espère que beaucoup de Français viendront partager de bons moments ». Le rendez-vous est pris. »

Texte de Maxime Noix

☆☆☆

15 Novembre 2018

Chef David est à Chicago pour une nouvelle session Cassoulet sur 5 soirées !

L’évènement se déroulera au Publican Quality Meats, du 15 au 19 Novembre 2018…

Vous trouverez toutes les infos ici

cassoulet 2018

☆☆☆

15 Novembre 2017

Chef David est à Chicago pour une nouvelle session Cassoulet sur 4 soirées !

L’évènement se déroulera au Publican Quality Meats, du 17 au 20 Novembre 2017…

Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur l’image ci-dessous 🙂

☆☆☆

 

15 Novembre 2016

Chef David se déplace à Chicago pour une nouvelle session Cassoulet sur 4 soirées !

L’évènement se déroulera au Publican Quality Meats, du 18 au 21 Novembre 2016

Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur l’image ci-dessous 🙂

cassoulet-2016

☆☆☆

23 Mars 2016

Chez David se modernise et ouvre son site, enfin… 😉

Cliquez sur le lien suivant et délectez-vous: http://restaurantchezdavid.com/

☆☆☆

13 Février 2016

Journal Télévisé de 12h45 sur M6

VOIR LA VIDEO ICI

☆☆☆

08 Janvier 2016

« Cuisinier sans frontières »…

david cassoulet cuisiner sans frontiere

Vous pouvez lire l’article p17 du n° 239 de Perspectives, Magazine du Département de l’Aude ici 

(format PDF)

☆☆☆

28 Décembre 2015

david fait un tabac

La First Cassoulet Night c’était en novembre 2014…

David réitère cette année, encore et toujours avec brio et passion!

Lire la suite de l’article de La Dépêche ici

Vous pouvez déguster son fameux cassoulet ainsi que les autres plats de la carte dans son Restaurant Chez David,

petit havre de gourmandises et de partage…

Restaurant Chez David

49 rue Général Dejean, 11400 Castelnaudary (réservations au 04 68 94 86 92)

Lien Tripadvisor pour lire les différents avis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.