Bûche Mont-Blanc Cassis & Marrons

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Pour l’insert au cassis: 400 gr de grains de cassis frais ou surgelés + 40 gr de sucre + 6 gr de gélatine

Pour la dacquoise amande: 2 blancs d’œufs + 55 gr de poudre d’amandes + 10 gr de farine+ 65 gr de sucre glace + 25 gr de sucre semoule

Pour la mousse aux marrons: 200 gr de crème de marrons + 55 gr de beurre pommade + 25 gr de crème liquide 30% bien froide

Pour la crème au mascarpone: 250 gr de crème liquide 30% + 4 c.à.s de mascarpone + 40 gr de sucre glace + les grains d’1 gousse de vanille

☆☆☆

Pour l’insert au cassis: Dans une casserole, cuire le cassis et le sucre pendant 20 min en remuant régulièrement. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min. Essorer la gélatine et l’ajouter à la compotée de cassis. Mélanger, mixer et couler cette compotée dans le fond du moule à bûche et congeler pendant 3 heures environ. Lorsque l’insert au cassis sera congelé, le démouler, l’emballer dans du film alimentaire et le réserver au congélateur…

Pour la dacquoise amande: Préchauffer le four th.5-6 170°C. Monter les blancs en neige, ajouter les sucres peu à peu tout en fouettant. A l’aide d’une maryse, incorporer la farine et la poudre d’amande délicatement. Déposer un papier cuisson sur une plaque allant au four. Mettre la préparation en poche et former un rectangle de pâte légèrement plus grand que la taille du moule, d’environ 1 cm d’épaisseur. Cuire 10 à 15 mn au four à 170°C. La dacquoise doit être dorée à l’extérieur (+ colorée sur les bords) et moelleuse au centre…

Pour la mousse aux marrons: Fouetter le beurre pommade avec la crème de marrons. Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement le mélange beurre/crème de marron à la chantilly et réserver au frais…

Pour la crème au mascarpone (à réaliser au moment du dressage): Fouetter le mascarpone, la crème liquide et les grains de vanille à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange a la consistance d’une chantilly ferme, ajouter le sucre glace tout en continuant de fouetter. Mettre la crème au mascarpone en poche avec une douille de votre choix…

Pour le montage: Chemiser le moule à bûche d’un film alimentaire et verser la mousse aux marrons. Démouler l’insert au cassis et le placer au centre de la bûche en appuyant délicatement. Découper un rectangle de dacquoise légèrement plus étroit que celui du moule à bûche et couvrir la bûche en pressant légèrement. Refermer le film alimentaire et mettre au congélateur pendant 3 h…

Pour le dressage: Démouler la bûche dans le plat de service et la laisser 2 h au réfrigérateur. Recouvrir ensuite la bûche à votre guise de crème au mascarpone, décorer d’éclats de marrons glacés, de cassis ou de tout autre décoration de votre choix…

Servir et déguster cette Bûche Mont-Blanc Cassis & Marrons aussitôt…

Bon Appétit!

☆☆☆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.